Giallonapoli est une collection de décors photographiques de très grand format pour des lieux d'exception.
Les ruines romaines qu'ils représentent, proviennent de différents sites archéologiques auxquels j'ai eu le privilège d'avoir accès lorsque j'habitais à Naples.
Ces trompe l’œil ont été conçus pour créer des perspectives dans des intérieurs privés, des espaces institutionnels ou des show room (luxe, mode, mobilier contemporain...). Ils ont également une vocation scénographique dans l'univers théâtral ou l'événementiel (stand de salon, décor de soirée, défilé de mode...).
Pour la petite histoire... Giallo Napoli, autrement dit, le Jaune de Naples, est une référence de couleur bien connue des artistes peintres. C'est un ton de jaune pastel lumineux dont le pigment principal est composé par de l'Antimoine. Le nom scientifique de cette substance, dans la classification périodique de Mendeleïev, est le Stibium et son symbole chimique "Sb", se trouve être mes initiales.
Alors que je m'installais dans le Quartier espagnol à Naples en 2002, et que j'apprenais l'italien, ce mot redondant de voyelles m'apparaissait comme une joyeuse synthèse de toute la langue italienne.
Voilà pourquoi Giallo Napoli est devenu le nom de ma collection de décors.